26° Bemer Cyclassics Hamburg
(World Tour "Medium Event")
.
A Hambourg, ce sera dimanche soi-disant le plus grand festival de vélo en Europe, avec en produit d'appel une classique World Tour, et en machine à cash une manifestation annexe gentiment lucrative, une "Jedermann-Rennen" (en France on appelle ça une cyclosportive) qui regroupe 10 000 participants sur deux parcours de 60 et 100 km. Avec de confortables prix d'inscription, on espère que cette dernière assure des fins de mois correctes aux actionnaires de la compagnie Ironman Germany, au premier rang desquels le tout-puissant conglomérat chinois Wanda Group. Ce n'est en tout cas pas la classique World Tour qui doit peser sur les bénéfices, vue l'ignorance quasi totale dans laquelle elle est tenue sur le site, au point que l'unique page qui lui est consacrée apparaît sous l'onglet "Side Events" !
Au moins, tout ça ne coûte rien aux "fans" de cyclisme qui, d'ailleurs, ne sont en général pas trop motivés par l'épreuve. Peut-être bien d'ailleurs que le fait de changer de sponsor-titre comme de chemise contribue un peu à ce désintérêt : nous voici embarqués depuis 2022 avec une société du Liechtenstein qui donne dans les appareils de thérapie vasculaire, en prenant la suite de spécialistes des appareils au laser pour la chirurgie des yeux. Pas très sexy, donc on va laisser tout çà de côté pour s'intéresser à la course qui a tout de même quelques mérites : l'attribution de points UCI toujours bienvenus, et la confrontation de quelques-uns de meilleurs sprinters du monde.
Une fois de plus en effet, la Classique de Hambourg va en rassembler un bon nombre, même si listes de départ provisoires laissaient espérer mieux. Des 10 meilleurs du classement ProCyclingStats seront présents Mads Pedersen, Groenewegen, Merlier, De Lie et Kooij mais il manquera tout de même Philipsen (un moment annoncé), Jakobsen, Ewan, Coquard et Meeus. Présents également Sam Bennett, Jonathan Milan et aussi Arnaud Démare dont ce sera la seconde course avec Arkea après le Tour de Louvain où il n'avait pu accrocher le bon wagon. Belle bagarre en perspective mais il ne faudra pas oublier le joli tour joué l'an dernier par Marco Haller qui, en suivant une échappée initiée par Wout van Aert à 17 km de l'arrivée, l'avait emporté.
C'est donc bien le Waseberg, le passage emblématique de la course, qui avait été décisif : il sera de nouveau évidemment au programme dimanche avec trois passages - un plus deux, pour être précis - et dans la même configuration que l'an dernier : l'enchaînement avec Am Eiland, une bosse non répertoriée mais piégeuse placée en plein quartier chic de la ville semble malheureusement abandonné. Après les boucles du Waseberg qui constituent le temps fort de la course, le retour vers l'arrivée sera plus simple que l'an dernier, où les tours et détours imposés par des travaux avaient probablement bien aidé les cinq fuyards.
Les cinq derniers podiums :
(EuroEyes Cyclassics)
2016 : 1. Caleb Ewan - 2. John Degenkolb - 3. Giaccomo Nizzolo
2017 : 1. Elia Viviani - 2. Arnaud Démare - 3. Dylan Groenewegen
2018 : 1. Elia Viviani - 2. Arnaud Démare - 3. Alexander Kristoff
2019 : 1. Elia Viviani - 2. Caleb Ewan - 3. Giacomo Nizzolo
2020 et 2021 : annulé
(Bemer Cyclassics
2022 : 1. Marco Haller - 2. Wout van Aert - 3. Quinten Hermans
LA COURSE
Comme l'an dernier, mais par un itinéraire un peu différent, la course commencera par un long périple vers le nord jusque dans le Schleswig-Holstein, le Land limitrophe avec le Danemark ; on y effectuera deux fois une petite boucle avant de revenir plein sud et atteindre les bords de l'Elbe au km 133. Le parcours empruntera ensuite la partie difficile de la boucle du Waseberg qui comprend deux ascensions successives : le Klösterberg (900 m à 4 %) et l'emblématique Waseberg (800 m à 8,8 % dont 400 m à 12 %, puis 500 m de faux-plat) avant de rejoindre le centre-ville de Hambourg d'une façon relativement rectiligne pour un premier passage sur la ligne au km 157.
La course reviendra alors sur ses pas pour effectuer deux fois la boucle complète du Waseberg longue de 8 km. Après un dernier passage au sommet au km 189, ce sera le retour par la même route que précédemment, qui comprend un petit faux-plat de 700 m à 3 % à 10 km de l'arrivée. Malgré quelques virages, la fin de la course ne présente pas de grosse difficulté technique.
Distance (hors neutralisé 2,3 km) : 205,5 km (profil établi sur la base de 204,7 km) - D + estimé à 1 000 m - Openrunner : 17469238
Départ réel : (hors neutralisé 2,3 km) : 11 h 13 ; arrivée prévue vers 15 h 47 / 16 h 06
LA CARTE
LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net - n'est-ce-pas, Monsieur V F ...)
LE WASEBERG
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES
(établi spécialement pour velo-club.net)
MÉTÉO
Pour dimanche : peu nuageux, chaud (24°), vent faible d'ouest; pour suivre l'évolution des prévisions à Hambourg : wetteronline.de
LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Tour
- Bora - hansgrohe (Sam Bennett, Danny van Poppel, Haller)
- AG2R Citroën Team (van Avermaet, Oliver Naesen, Dewulf)
- Astana Qazaqstan Team (Cees Bol, Velasco, Syritsa)
- Bahrain - Victorious (Milan, Pasqualon, Arndt)
- Cofidis (Walscheid, Finé, Delettre)
- EF Education EasyPost (Bettiol, Shaw, Rutsch)
- Groupama - FDJ (Jake Steawart, Laurence Pithie, Le Gac)
- INEOS Grenadiers (Tarling, Ethan Hayter, Connor Swift)
- Intermarché - Circus - Wanty (Zimmermann, Marit, Mihkels)
- Jumbo-Visma (Kooij, Tim van Dijke, van der Sande)
- Lidl - Trek (Mads Pedersen, Skujiņš, Vacek)
- Movistar Team (Aranburu, Kanter, Mühlberger)
- Soudal - Quick Step (Merlier, Lampaert, Ethan Vernon)
- Team Arkéa Samsic (Démare, Louvel, McLay)
- Team dsm - firmenich (Mayrhofer, Eekhoff, Edmonson)
- Team Jayco AlUla (Groenewegen, Engelhardt, Durbridge)
- UAE Team Emirates (Hirchi, McNulty, Ulissi, Ackermann)
Pro Teams
- Lotto Dstny (De lie,Beullens, Sweeny)
- TotalEnergies (van Gestel, Boasson Hagen, Turgis)
- Israel - Premier Tech (Nizzolo, Einhorn, van Asbroeck)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de la course : cyclassics.hamburg.de - lien vers LA page qui concerne la classique pro ; on nous y fait l'aumône d'une carte, d'un lien vers le gpx et d'une liste d'engagés ; quant à l'itinéraire détaillé, il vient être mis en ligne et reste bien planqué dans les infos-trafic ( ! ! ! ). La moindre classique 1.2 fait mieux !
Facebook : Facebook (sans intérêt)
Twitter : mots-dièse #BEMERCyclassics - #Cyclassics.
Live écrit : PCS - prévu sur Radsport-news mais annulé !
REGARDER
Couverture TV :
Allemagne : en direct sur la chaîne nationale ARD Das Erste à 14 h 50 (en clair sur Astra et sur Canalsat)
France : en direct à 14 h 25 sur Eurosport 2 - eurosport.fr - GCN+ - Eurosport 360#2
Présentation réalisée par Zach