Comme ce fut déjà le cas l’an passé, la rédaction de Velo-Club vous propose un tour d’horizon des différents juniors à suivre en 2020. Et qu’ils soient J2 ou fraîchement arrivés dans cette catégorie, ils sont nombreux à sembler pouvoir s’illustrer dès le printemps prochain.
Marco Brenner, l’homme à battre en 2020
Alors qu’il n’était que 1ère année cette saison, Marco Brenner était peut-être déjà avec Quinn Simmons le meilleur coureur de sa catégorie. Alors autant dire qu’avec forcément un peu plus d’expérience et de caisse, le jeune coureur allemand devrait dominer 2020, surtout lors des courses par étapes au vu de son profil déjà très complet.
Derrière Brenner, la génération dorée américaine
Si 2001 était déjà une très belle cuvée pour les américains avec notamment le champion du monde Quinn Simmons qui rejoindra dès janvier Trek-Segafredo, 2002 s’annonce au moins aussi prometteur outre-atlantique. Et parmi les noms à retenir on citera forcément Magnus Sheffield, impressionnant lors de la course en ligne des mondiaux et auteur d’une saison très complète. Derrière le jeune new-yorkais, on retrouve plusieurs autres coureurs talentueux, comme Matthew Riccitello, Eli Husted, Jared Scott ou encore Luke Lamperti. De quoi assurer sur le papier une très belle saison côté américain, où l’on renouvellera l’expérience d’un long stage en Belgique qui a plus que porté ses fruits cette année.
Vacek, Ponomar, Bittner, Ayuso, quelques individualités européennes à suivre…
Si il est difficile de donner trop de noms tant la maturité physique intervient à un âge différent dans cette catégorie, on peut néanmoins sans trop de risques proposer pour commencer celui du champion du monde ukrainien Andrii Ponomar. Viennent ensuite les tchèques Bittner et Matthias Vacek, le norvégien Staune-Mitet, l’italien Garofoli, ou encore le très complet coureur espagnol Juan Ayuso, ainsi que son compatriote Igor Arrieta.
Qui suivre hors d’Europe et chez les J1 ?
Si il est compliqué d’avoir des infos hors d’Europe, on se penchera néanmoins tout d’abord forcément sur le cas de la Colombie, véritable pourvoyeur de futures pépites (ou de flops suivant les as de figure) depuis quelques années. Et le premier nom à citer, c’est logiquement celui du vainqueur de la Vuelta del Porvenir, c’est à dire Jefferson Ruiz. Derrière lui, on retrouve un Abner Umba, vainqueur de 2 étapes lors de cette épreuve de référence du calendrier colombien et dont il faudra suivre l’évolution l’an prochain. En espérant par ailleurs voir ces deux jeunes coureurs sur quelques épreuves du calendrier européen.
Coté J1, on part un peu dans l’inconnu, et on ne vous cache pas que les quelques noms que nous allons vous proposer ne sont absolument pas certains de percer en 2020. Commençons néanmoins par le vainqueur du Trophée Madiot, Eddy Le Huitouze, avant de poursuivre par l’italien Manuel Oioli, le belge Cian Uijtdebroeks, l’excellent rouleur danois Gustav Wang, le néerlandais Bjarne Hemme, et pour finir le vainqueur de la Vuelta Futuro, le colombien Bryan Molano.
Par Thomas Fiolet et Charles Marsault