2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma

2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma

2020, année (presque) parfaite pour la Team Jumbo-Visma

Que dire de la saison de la Team Jumbo-Visma, si ce n’est qu’elle a été à peu de choses près absolument parfaite. En effet, sans une grosse défaillance sur les pentes de la Planche des Belles Filles et quelques centimètres à l’arrivée du Tour des Flandres, il aurait été compliqué voir impossible de mettre autre chose que 20/20 au moment de noter la saison. Quoiqu’il en soit, avec 23 victoires et une première place au classement UCI, la formation néerlandaise a été la meilleure en 2020.

Roglic toujours aussi régulier

De retour en juin à la compétition lors des championnats de Slovénie, Roglic a de suite prouvé qu’il était dans le rythme et surtout qu’il était toujours capable d’être performant, sans course de préparation dans les jambes. Dominateur ensuite lors du Tour de l’Ain, le slovène paraissait bien parti pour remporter le Tour de France, et à vrai dire, personne n’aurait parié un centime sur Tadej Pogacar au matin du chrono de la Planche des Belles Filles. Malheureusement pour Roglic, on connaît le dénouement et le leader de la Jumbo-Visma a laissé passé une belle opportunité de remporter le Tour. Il aurait pu par ailleurs suite à cet événement se démobiliser, mais en remportant Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, il a montré qu’en plus d’un certain talent, il possédait le caractère d’un champion.

Van Aert de plus en plus impressionnant

Impressionnant (peut-être même trop pour certains), c’est le mot qui ressort de la bouche de la plupart des observateurs lorsqu’ils évoquent la saison de Wout Van Aert. Vainqueur des Strade Bianche et de Milan – San Remo ainsi que de deux étape du Tour de France, Van Aert a écrasé de son talent la reprise de la saison. Moins en verve (tout est relatif) à l’automne, il a surtout manqué de réussite lors de la course en ligne des mondiaux et du Tour des Flandres, et sans un grand Julian Alaphilippe à Imola et quelques centimètres à Oudenaarde, il aurait pu réaliser la saison parfait.

Et derrière un effectif qui a répondu dans l’ensemble présent

Que ce soit George Bennett ou Sepp Kuss, et bien d'autres encore, les équipiers de la Jumbo-Visma ont brillé cette saison, et lorsque l’on sait que la malchance a accompagné Steven Kruijswik, que Laurens De Plus a été écarté et que Groenewegen a été suspendu, la saison aurait encore pu être meilleure, même si, et pour condenser, Tom Dumoulin a déçu.

La note de la rédaction : 17,6

Rejoignez-nous