Depuis quelques jours, la rédaction de VCN a interrogé les membres de la communauté sur le 8 idéal de la saison écoulée, avec une idée en tête, non pas de construire l’équipe la plus forte possible, mais un 8 équilibré, capable de briller toute la saison sur tous les terrains. Merci à tous les votants, et voici ci-dessous les noms de ceux qui composent cette « équipe type » de la saison 2018.
Le leader
Tom Dumoulin : aucun suspens concernant le choix du leader de notre équipe idéale, puisqu’à une écrasante majorité, vous avez opté pour le néerlandais, qui a l’avantage de pouvoir briller un peu partout, mais aussi, et vous l’avez souligné, d’avoir une meilleure réputation que les pensionnaires du Team Sky.
Le grimpeur
Egan Bernal : certainement le meilleur grimpeur du peloton, et votre choix numéro un dans ce domaine. Le colombien du Team Sky réalisant même l’exploit de passer largement devant Thibaut Pinot, le coureur de cœur de nombreux forumeurs.
Le sprinter
Elia Viviani : il a été le meilleur sprinter de la saison 2018, et ses performances ne vous ont pas laissé de marbre, puisque vous avez été nombreux à voter pour Elia Viviani. En plus de pointe de vitesse, ce dernier vous a séduit pour sa capacité à passer les bosses contrairement à d’autres sprinters, mais aussi sa faculté à se débrouiller seul lors d'une arrivée massive.
Le classicman
Peter Sagan : à une courte majorité, vous avez plébiscité le leader de la formation Bora-hansgrohe, qui a devancé Julian Alaphilippe et vous a plus principalement pour sa capacité à briller sur de nombreux terrains, mais aussi sa faculté à se muer en équipier de luxe lorsque le besoin s’en fait sentir.
La pépite
Valentin Madouas : parmi les choix qui étaient proposés, c’est à une large majorité Valentin Madouas que vous avez choisi. Auteur d’une excellente première saison chez les pros, le jeune coureur de la Groupama – FDJ vous a séduit notamment pour son tempérament offensif mais aussi pour son côté polyvalent.
Le 4x4
Michal Kwiatkowski : pas de doutes, pour vous, le 4*4 idéal c’est bien Michal Kwiatkowski, capable de briller sur tous les terrains, et aussi précieux en tant que leader qu’au service de ses équipiers, un coureur talentueux, que vous avez été nombreux à choisir.
Les équipiers modèles
Jack Haig et Marcus Burghardt : de nombreux choix étaient possibles concernant cette dernière catégorie, et c’est finalement l’équilibre qui a primé, puisque vous avez mis en avant un coureur capable d’aider ses leaders en montagne et sur les courses accidentées (Jack Haig), et un vrai classicman en la personne de Marcus Burghardt, l’équipier de luxe de Peter Sagan.