16° Dwars door het Hageland : la présentation détaillée

16° Dwars door het Hageland
UCI : 1.Pro
.
EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 À 13 H 45 ET SUR SPORZA À 13 H 35
.
Grace à son opiniâtreté, Nick Nuyens a donc pu obtenir que sa course à travers le Hageland, une région naturelle au nord-est de la Belgique, soit maintenue au calendrier - il est vrai qu'avec un sponsor comme Duracell, mieux vaut ne pas manquer d'énergie ! Avec son tout nouveau statut Pro-Series étrenné en 2020, et surtout son caractère spectaculaire bien dans l'air du temps, l'épreuve avait des atouts à faire valoir. Deux mois après la date initialement prévue, Dwars door het Hageland sera donc la première course UCI en Belgique depuis de début de la crise du virus, et aussi la seconde et dernière manche de la Coupe de Belgique 2020. Bref, on va enfin entendre parler flamand sur une ligne d'arrivée et ce fond sonore mérite à lui seul une case réservée dans l'emploi du temps du passionné.
Affublé du vocable de "Strade Bianche flamandes", A Travers le Hageland déroulera son parcours entre Aarschot et Diest, deux villes du Brabant-Flamand normalement distantes de 18 kilomètres. Il ressemblera à celui de l'an dernier et comportera quinze sections non goudronnées pour un total de 41,6 kilomètres sur les 187 du parcours. La plupart de ces passages sont des chemins de terre, tandis que la section emblématique reste la montée finale pavée vers la Citadelle de Diest que le peloton devra absorber à cinq reprises.
Cette course ne vaut pas tant par la qualité de la liste de départ que par le terrain qu'elle propose : avec la concomitance du Dauphiné Libéré et du Tour de Lombardie, ce n'est pas encore cette année que l'on pourra suivre un duel mythique entre van Aert et van der Poel ! Au départ, on trouvera donc essentiellement des spécialistes, dont deux appartiennent à l'équipe Quickstep absente en 2019 : Stybar et Sénéchal. Les hollandais feront confiance à Eenkhoorn et van Schip et les belges ne manqueront pas de nous sortir un coureur inattendu, à l'image de Kenneth van Bilsen vainqueur l'an dernier ; on pourrait les trouver chez Telenet-Baloise et Pauwels Sauzen qui ressortent leurs champions de cyclo-cross pour leur première course sur route de l'année.
Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Mathieu Van Der Poel - 2. Taco van der Hoorn - 3. Wout Van Aert
2018 : 1. Krists Neilands - 2. Elia Viviani - 3. Gianni Vermeersch
2019 : 1. Kenneth Vanbilsen - 2. Niki Terpstra - 3. Quinten Hermans
LA COURSE
La course partira d'Aarschot, où la zone d'actiivités de Demervallei accueillera dans la discrétion les opérations de départ, et non plus le Grote Markt en plein centre-ville.
Une première liaison de 22,6 km sur route (en vert sur la carte) donnera accès à un premier passage sur la ligne d'arrivée tracée dans la citadelle de Diest et au bout d'une montée pavée d'un kilomètre.
Suivront deux boucles de 60,3 km (en bleu) revenant à Aarschot, puis franchissant les premières zones en terre : Grootbroekstraat (5,4 km), Demer Vallei (3,3 km) et Demerdijk - Zichem (4 km), cette dernière se terminant à 3,8 km de la Citadelle où l'on grimpera évidemment à chaque tour.
La dernière boucle (en rouge) de 21,8 km) sera également à couvrir deux fois et inclut le Prinsenvos (1,8 km) et de nouveau le Demerdijk Zichem (4000 meters) ; le kilomètre en Or cher à la Belgian Cup sera disputé peu après le premier Prinsenvos (km 150,5) ; il n'attribuera pas de points pour le challenge mais sera doté de primes "qui pourront être versées à des organismes charitables", suggère gentiment l'organisateur ...
A noter que, en raison du contexte, les multiples passages au centre de Scherpenheuvel (Montaigu en français) et notamment devant la célèbre basilique, ont été supprimés en contournant la ville ; le kilométrage total a ainsi été porté de 180 à 187 km, ce qui semble avoir échappé aux gestionnaires du site de la course autant qu'aux différents sites de cyclisme .. sauf velo-club.net, bien sur !
Distance : 187 km - Dénivelé + estimé à 1 060 m
Départ réel à 11 h 25 ; arrivée prévue vers 15 h 34 / 15 h 58
CARTE
PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net, compte tenu de ce que les profils disponibles sont erronés, voir ci-dessus)
DÉTAIL DE L'ARRIVÉE
MÉTÉO
Pour la course, ciel très nuageux avec possibilité d'averses orageuses ; températures 21 à 26 °, vent faible d'ouest 15 km/h
Pour plus de détails : meteobelgique.be
LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Trek - Segafredo (Moschetti, Liepiņš, Kirsch)
- Deceuninck - Quick Step (Štybar, Sénéchal, Hodeg)
- Team Jumbo-Visma (Roosen, van Emden, Eenkhoorn)
- Team Sunweb (Dainese, Kanter, Eekhoff)
Pro Teams
- Alpecin-Fenix (Merlier, De Bondt, Vermeersch)
- Bingoal - Wallonie Bruxelles (Nömmela, Taminiaux, Ista)
- Circus - Wanty Gobert (Timothy Dupont, Aimé De Gendt, Danny van Poppel)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Warlop, Beullens, De Vylder)
- B&B Hotels - Vital Concept p/b KTM (De Backer, Mozzato, Garel)
- Riwal Readynez Cycling Team (Piotr Havik, De Kleijn, Lisson)
- Team Arkéa Samsic (Noppe, Guernalec, Benjamin Declercq)
- Team Total Direct Energie (Petit, van Gestel, Cabot)
Continental Teams
- Pauwels sauzen - Bingoal (Laurens Sweeck)
- Tarteletto - Isorex (Joseph)
- Telenet-Baloise Lions (Toon Aerts, van der Haar)
- BEAT Cycling Club (van Schip, Seye, van der Kooij)
- À BLOC CT (Slik, Adriaan Janssen)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.dwarsdoorhethageland.be
Facebook
Twitter : Twitter officiel ou hashtag : #DDHH20
Live écrit : twitter ou live Sporza
REGARDER
En Belgique, Sporza en direct à partir de 13 h 35
En France, Eurosport 2 à 13 h 45
Présentation réalisée par Zach