15° Sparkassen Münsterland Giro
(U.C.I. 1.Pro)
.
À Münster, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on n'a pas du être content de voir Paris-Roubaix décalé au 3 octobre : c'est que cette date est le jour de la Fête Nationale allemande où à lieu depuis 2006 leur Münsterland-Giro (et la cyclo qui va avec) ... Pas facile de la déplacer ! Dès lors, cette édition 2021 risque de paraître un brin pâlichonne par rapport à une qualité de startlist qui était jusqu'ici en progression constante. L'autre événement de la journée, à savoir les adieux de Dédé Greipel, donnera tout de même une coloration particulière à cette épreuve qui est finalement l'une des trois dernières classiques professionnelles du calendrier allemand.
Heureusement, il n'y a pas de place pour tout le monde à Roubaix si bien qu'il reste quelques sprinters pour "tenir la baraque" en Allemagne : aux cotés de Greipel (et de Walsleben, lui aussi en fin de carrière), on trouvera surtout Pascal Ackermann second en 2019 et avide de prendre sa revanche d'autant plus que Hodeg, qui l'avait devancé, sera présent lui aussi avec Cavendish. En arbitres, Danny van Poppel, Alberto Dainese et .. c'est à peu près tout !
Mais peut-être peut-on attendre un autre scenario que celui auquel ce Giro est habitué. En effet, en raison de la crise sanitaire, le site d'arrivée a du quitter le centre-ville de Münster pour se retrouver dans une zone commerciale du voisinage : finis donc les pavés et les rues étroites qui caractérisaient le circuit final, et place à un final légèrement plus incertain avec une petit "coup de cul" placé à un peu plus de 2 kilomètres de la ligne.
En tout cas il ne faudra pas compter sur le relief au long du parcours pour faire la décision. Si le Münsterland Giro a pour habitude de changer chaque année de point de départ de façon à visiter au mieux la région, il est bien difficile de trouver dans le coin quoi que ce soit qui ressemble à une montagne. Encore plus cette année puisqu'on partira cette fois-ci d'Enschede aux Pays-Bas, avec un kilomètre zéro placé exactement sur la frontière. L'honneur est sauf et le sponsor heureux : on a quand même déniché trois bosses pour justifier un prix du meilleur grimpeur !
Les trois derniers podiums :
2017 : 1. Sam Bennett - 2. Phil Bauhaus - 3. André Greipel
2018 : 1. Max Walscheid - 2. John Degenkolb - 3. Nils Politt
2019 : 1. Alvaro Hodeg - 2. Pascal Ackermann - 3. Tim Merlier
2020 : non disputé
LA COURSE
Comme il n'y a qu'une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau entre la frontière néerlandaise et Münster, la parcours effectue pas mal de zig-zags dans la plaine, et même une boucle du coté de Stadtlohn et Gascher. A Coesfeld au km 85,5, une autre boucle (en huit) sera proposée pour gravir à deux reprises quelques côtes locales dont deux répertoriées : le Coesfelder Berg (9 % annoncés) et le Daruper Berg (11 % annoncés). Direction ensuite plein nord pour aller chercher le Schöppinger Berg sans difficulté.
L'arrivée sera précédée d'un petit passage en forêt et plutôt raide (700 m à 5 %), le Vorbergshügel, placé à 2 km de l'arrivée tracée à Nienberge, à 5 km à vol d'oiseau de l'emblématique cathédrale Saint-Paul de Münster. Les derniers mille mètres sont en ligne droite (ce qui changera de l'arrivée en courbe habituelle !)
Distance (hors départ fictif 15,4 km) : 188,5 km - dénivelé + estimé à 1 000 m - Openrunner : 1376 9750
Départ réel à 11 h 36 ; arrivée prévue vers 15 h 31 / 16 h 05.
OÙ SOMMES-NOUS ?
Le Münsterland est une région historique au nord du Land de Rhénanie du Nord- Westphalie, entre les Pays-Bas et le Land de Basse-Saxe.
LA CARTE
LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net)
LES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Légère pluie - Température 19° - vent faible de sud 22 km/h. Pour en savoir plus : wetter.com
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Deceuninck - Quick Step (Cavendish, Hodeg, Černý)
- Bora-Hansgrohe (Ackermann, Laas, Gamper)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Danny van Poppel, Zimmermann, Boy van Poppel)
- Israel Start-Up Nation (Greipel, Renard, Vahtra)
- Team DSM (Dainese, Tusveld, Denz)
Pro Teams
- Alpecin-Fenix (Walsleben, De Bondt, Bayer)
- Gazprom - RusVelo (Canola, Chernetski, Damiano Cima)
- Sport Vlaanderen - Baloise (Herregodts, Van Rooy, Marit)
- Uno-X Pro Cycling Team (Tiller, Hulgaard, Resell)
Sélection nationale
- Allemagne (Ballerstedt)
Continental Teams
- Bike Aid (Wolf, Cartsensen, Yemane)
- Dauner D&DQ-Akkon (Thurau)
- Team Lotto - Kern Haus (Heiduk, Huppertz, Christian Koch)
- Team SKS Sauerland NRW (Knolle)
- ABLOC CT (Pluto)
- Leopard Pro Cycling (Maas, Heidemann)
- VolkerWessels Cyclingteam (van der Meer, van Sintmaartensdijk)
LISTE DES PARTANTS
Liste de l'organisateur (pdf)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : muensterland-giro.de/profis (partie du site consacrée à la course pros)
Facebook
twitter officiel ; mot-dièse : #MünsterlandGirol
Live écrit : twitter
REGARDER
Allemagne : direct à 14 h 00 sur la chaîne WDR (en clair sur Astra, Canalsat n° 443) ; streaming dès 13 h 30 sur sportschau.de
France : direct à 13 h 30 sur GCN+ et eurosport.fr ; différé à 22 h 20 sur Eurosport 1 (même schéma pour les pays voisins sauf Allemagne)
Présentation réalisée par Zach