Après Gaudu, Bernal et Pogacar, c’est un nouveau vainqueur du Tour de l’Avenir qui va rejoindre le World-Tour la saison suivante. Néanmoins, si les trois premiers coureurs cités sont promis à un très grand avenir, il est difficile d’être aussi catégorique lorsque l’on évoque le cas du jeune coureur norvégien.
La raison, elle est toute simple, contrairement à ses prédécesseurs, Tobias Foss n’a pas eu à lutter face aux meilleurs coureurs de sa génération, car on le rappelle, il est né en 1997, soit la même année que les Bernal, Sivakov, ou Higuita, qui eux sont déjà impressionnants chez les pros.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que Foss ne fera pas une belle carrière, loin de là, car il a réalisé une très belle performance sur les routes françaises, ainsi que sur d’autres épreuves du calendrier mondial en 2019.
4ème de la Volta ao Alentejo en début d’année, il a ensuite en effet enchaîné avec un très bon Triptyque des Monts et Chateaux, qu’il a conclu également en 4ème position. Si l’on rajoute à cela une belle 3ème place lors de Liège-Bastogne-Liège et une 6ème lors du mondial, Foss a signé une saison solide, et s’est justement vu récompenser par un contrat World-Tour au sein de la puissante Team Jumbo – Visma.
Notre prévision : si sur le plan des résultats purs, les choses risquent d’être compliquées pour Tobias Foss chez Jumbo – Visma, ceci au vu de la qualité de l’effectif de la formation néerlandaise, le jeune norvégien devrait néanmoins énormément progresser au contact des Van Aert, Roglic et autres Tom Dumoulin. Et après tout, l’essentiel pour lui est peut-être là, plutôt que de jouer d’hypothétiques top 10, mieux vaut parfois apprendre et engranger de l’expérience auprès de certains des meilleurs coureurs du peloton, pour quelques années plus tard, endosser plus facilement à son tour le leadership le moment venu.