Malgré la polémique qui a suivi le déclassement de Nils Eekhoff, c’est bien Samuele Battistella qui est le nouveau champion du monde U23, et c'est finalement tout ce qui importe, surtout qu’au vu de la belle saison réalisée par le jeune italien, ce titre est tout sauf le fruit du hasard.
Vainqueur en avril dernier du Giro du Belvedere, il a ensuite remporté avec une étape à la clé le Tour du Limpopo. A cela il faut ajouter de belles places d’honneur obtenues lors du Tour de l’Avenir, ou à l’occasion des épreuves U23 du calendrier italien.
Suffisant pour lui procurer un contrat World-Tour en 2020, et c’est logiquement au sein du Team NTT qu’il évoluera cette année (il appartenait en 2019, à l’équipe de développement de la structure sud-africaine).
Notre prévision : rapide au sprint comme il l’a prouvé lors des mondiaux, mais aussi largement capable de s’illustrer sur des parcours compliqués, Samuele Battistella possède un profil assez complet qui devrait lui permettre de jouer sa carte assez régulièrement en 2020. D’autant plus que le Team NTT (ex Dimension Data) n’est pas la formation la plus fournie du World-Tour, et que par conséquent la concurrence interne devrait être moins rude qu’au sein d’une autre structure de l’élite. A l’italien d’en profiter...