Si toute l'attention médiatique en Belgique s'est portée sur Remco Evenepoel, un autre jeune coureur belge, lui aussi né en l'an 2 000, s'est illustré depuis quelques saisons. Déjà très performant dans la catégorie juniors, Ilan Van Wilder a en effet montré la saison passée, qu'il avait très bien encaissé le passage dans la catégorie supérieure.
Dans le top 15 du Tour des Flandres et de Liège-Bastogne-Liège au printemps dernier, il a ensuite brillé sur l'une des plus belles épreuves par étapes du calendrier espoirs, à savoir la Course de la Paix. 4ème de l'épreuve, il a dans les semaines suivantes poursuivi sur sa belle lancée en terminant 3ème du classement finale du Tour de l'Avenir.
Largement suffisant pour lui offrir déjà un contrat en World-Tour pour 2020, et c'est le Team Sunweb qui a décroché le gros lot en lui faisant signer un contrat de trois ans.
Notre prévision : au sein d'une équipe Sunweb en pleine transformation et en manque cruel de leader après le départ de Tom Dumoulin, Ilan Van Wilder devrait avoir sa chance, tous comme les Alberto Dainese, Felix Gall, ou encore Nils Eekhoff. Et comme le jeune coureur belge possède un profil différent des coureurs cités, il pourrait déjà s'illustrer sur des épreuves de classe .1 du calendrier européen, voir déjà pointer le bout de son nez sur des courses plus relevées en fin de saison.