Même si il ne passera pro au sein de l'équipe Ag2r-La Mondiale que le 1er avril prochain, Clément Champoussin fait logiquement parti des 15 néo-pros à suivre cette année. Auteur d'une très belle saison 2019, le jeune grimpeur français a en effet montré qu'il avait déjà toutes les qualités requises pour passer pro et briller au sein de l'élite.
Troisième de la Ronde de l'Isard en mai dernier, il a ensuite enchaîné les performances de haute-volée, avec notamment à la clé une nouvelle 3ème place, obtenue cette fois-ci sur les routes de la Course de la Paix, et une 4ème position au général du Tour de l'Avenir. Mais la meilleure période de Clément Champoussin a peut-être été septembre - octobre, car en un peu plus d'un mois, il a remporté le Tour du Frioul, terminé second du Tour de Lombardie U23, mais aussi et surtout fini dans le top 10 du Tour du Piémont, à seulement 47" secondes du vainqueur du jour, le colombien Egan Bernal. De quoi nourrir de belles ambitions pour 2020.
Notre prévision : comme évoqué précédemment, Clément Champoussin a montré lors du Tour du Piémont qu'il avait déjà les épaules pour briller chez les pros. Et même si il devra forcément engranger de l'expérience cette saison, il s'agira également de signer quelques résultats. Et si le circuit World-Tour semble peut-être un peu prématuré, le calendrier français devrait lui permettre de pouvoir jouer sa carte à de nombreuses reprises, d'autant plus que son leader, Romain Bardet, a choisi en 2020 une approche différente, ce qui devrait forcément laisser de l'espace aux autres grimpeurs de la formation Ag2r-La Mondiale.