15 néo-pros à suivre en 2020 : Camilo Ardila (UAE Team Emirates)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Camilo Ardila (UAE Team Emirates)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Camilo Ardila (UAE Team Emirates)

Après Alexander Cepeda et Andreas Leknessund, la rédaction de Velo-Club vous propose de découvrir un nouveau jeune et talent néo-pro. Et cette fois, c’est le colombien Camilo Ardila, futur pensionnaire de l’équipe UAE Team Emirates qui a retenu notre attention.

Déjà excellent et certainement le plus fort lors de la Vuelta Juventud (l’équivalent du Tour de l’Avenir en Colombie), Camilo Ardila n’a ensuite fait qu’une bouchée de ses adversaires lors du Giro U23. Une jambe au-dessus de la concurrence dès que la route s’élevait, ses accélérations ont laissé sur place ses rivaux, et il a terminé la course avec plus de quatre minutes d’avance sur le second. Bluffant pour tous ceux qui ont pu voir la course en direct, et aussi énormément prometteur pour le futur, au vu de ses qualités de grimpeur hors-pair.

Reste néanmoins à connaître sa marge de progression, car depuis quelques années, on voit de plus en plus de colombiens tout exploser dans les catégories de jeunes ou lors de leurs premières années pro, sans pour autant franchir un nouveau palier ensuite quand la concurrence elle progresse physiquement. Le meilleur exemple étant celui de Miguel-Angel Lopez.

Notre prédiction : difficile de se faire une véritable idée du niveau qu’affichera Camilo Ardila en 2020, d’autant plus que suite à une blessure au genou, le jeune colombien n’a plus vraiment couru en compétition (excepté sur un court chrono en novembre) depuis mai dernier, et son Giro victorieux. Néanmoins, il devrait être capable de se montrer, et en fonction du calendrier que lui concoctera UAE Team Emirates, il aura des chances de lever au moins une fois les bras la saison prochaine.

Rejoignez-nous