15 néo-pros à suivre en 2020 : Biniam Girmay (Nippo Delko One Provence)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Biniam Girmay (Nippo Delko One Provence)

15 néo-pros à suivre en 2020 : Biniam Girmay (Nippo Delko One Provence)

Petit à petit, le cyclisme érythréen progresse et présente des coureurs de plus en plus talentueux comme c'est le cas avec Biniam Girmay Hailu, âgé seulement de 19 ans, et qui a rejoint durant l'intersaison la formation phocéenne Nippo Delko One Provence.

Déjà en vue dans la catégorie juniors, Biniam Girmay avait été en 2018 l'un des seuls à battre le prodige belge Remco Evenepoel, c'était lors d'un sprint à deux, disputé lors de la première étape d'Aubel - Thimister - Stavelot. Ce n'était d'ailleurs cette année là pas le seul fait d'arme du jeune coureur érythréen, qui avait cette année là réalisé le triplé (chrono individuel, chrono par équipes et course en ligne) lors des championnats d'Afrique, disputés chez le rival rwandais.

Fort de cette belle année juniors, Biniam Girmay a ensuite confirmé en 2019 toute l'étendue de son talent, et ce dès janvier. Vainqueur d'une étape de la Tropicale Amissa Bongo devant Reguigui et Bonifazio, ce qui lui a valu de rentrer dans l'histoire en devenant le premier coureur né dans les années 2 000 à remporter une course UCI. Très bon également en février, il a enchaîné avec une nouvelle victoire, obtenue cette fois-ci lors de la 5ème étape du Tour du Rwanda. Et si la suite a été un peu plus compliquée, faute de calendrier conséquent, Girmay a néanmoins réalisé un bon Tour de l'Avenir, avec à la clé une belle cinquième place récoltée lors de la dernière étape de la course.

Suffisant pour lui ouvrir les portes d'une écurie européenne, et comme indiqué en introduction, c'est au sein de la structure Delko qu'il va faire ses grands débuts au plus haut niveau, et ce normalement dès la mi-janvier, où il prendra le départ de la Tropicale Amissa Bongo.

Notre prévision pour 2020 : difficile d'établir une prédiction concernant Biniam Girmay, qui devra tout d'abord s'adapter aux courses européennes. Néanmoins, on est moins inquiets pour lui que pour Joseph Areruya il y a quelques années, que non seulement il semble plus talentueux, mais aussi et surtout, il a couru et gagné en Europe dès les juniors, ce qui devrait grandement accélérer son processus d'acclimatation. Et en attendant de courir sur le vieux continent, l'érythréen va pouvoir faire parler sa vitesse lors de la Tropicale Amissa Bongo, où bien entouré par une solide équipe Nippo Delko, il devrait faire parti des principaux candidats aux succès d'étapes, mais aussi à la victoire au général.

 

Rejoignez-nous