Après Quinn Simmons l’an passé, c’est une autre pépite américaine qui va directement passer des rangs juniors au circuit professionnel, et si Magnus Sheffield ne rejoindra pas directement le World-Tour mais la Pro Conti chez Rally Cycling, cela ne veut pas dire pour autant qui possède moins de talent, bien au contraire.
Simplement, et comme pour tous les coureurs extra-européens, la saison 2020 a été compliquée, et le coureur originaire de l’état de New York n’a pas eu l’occasion de courir en Europe cette année, et a mis un terme à sa saison sur route le soir du 1er mars.
Cela ne l’a pas pour autant empêché de briller sur le circuit local, en remportant dans la catégorie Elites la Valley of the Sun, épreuve réputée où il s’est payé le luxe de battre le record du chrono lors de la 1ère étape.
Performant ensuite lors du Tour of Southern Highlands (3ème du général), il a malheureusement été coupé dans sa lancée, et n’a jamais été capable de raccrocher un dossard sur la route. Et cette précision est importante, car malgré le manque de compétition, Sheffield a explosé le record du monde de poursuite juniors à la fin de l’année, en réalisant une marque largement inférieure à celle du prodige néo-zélandais Finn Fisher-Black.
De bon augure pour la saison 2021, où il devrait pouvoir évoluer sans pression au sein d’une structure où il sera forcément moins sous le feu des projecteurs.
Notre prévision : suivant le calendrier de Rally et la tenue ou non des épreuves américaines, Sheffield devrait avoir de nombreuses occasions de s’exprimer cette année, d’autant plus que si il est performant, il devrait rapidement ne plus être gêné par la concurrence interne. Le voir signer quelques bons résultats ne devrait donc pas être une surprise, surtout qu’à cet âge là, après un an sans compétition, on a forcément les crocs !
Par Charles Marsault (Photo : Tim Renfroe)