12 néo-pro à découvrir en 2022, Lucas Plapp (Ineos Grenadiers)

12 néo-pro à découvrir en 2022, Lucas Plapp (Ineos Grenadiers)

Quel meilleur moment que ce lundi matin pour vous présenter le 10ème coureur de notre liste de néo-pro à suivre en 2022. Auteur d'une très belle performance lors de son championnat national, Lucas Plapp s'annonce en effet comme l'une des grandes attractions cette année.

Cela fait déjà plusieurs années que les suiveurs ont un oeil attentif sur le jeune coureur australien Lucas Plapp. Double champion du monde sur piste dans la catégorie juniors, mais aussi dauphin de Remco Evenepoel en 2018 lors du chrono des championnats du monde, le natif de Melbourne franchi en effet année après année les étapes, comme il l'a encore prouvé l'an passé en remportant le chrono de son championnat national devant un certain Luke Durbridge, avant d'enchaîner avec un très bon Santos Festival of Cycling où on l'a retrouvé notamment à la lutte avec un certain Richie Porte sur les pentes de Willunga Hill. Désavantagé ensuite par un calendrier local décimé et la difficulté de voyager, Plapp a malgré tout pu se rendre en Europe en seconde partie de saison. Et si le Tour de l'Avenir ne s'est pas passé comme prévu, il a pu briller en septembre en prenant la seconde place des mondiaux U23 lors de l'épreuve chronométré.

Largement assez pour taper dans l'oeil d'Ineos Grenadiers, qui lui a fait signé un contrat pour la saison 2022. Et la formation britannique s'est déjà vu récompensée, car Plapp a réalisé un beau numéro ce week-end en sortant à environ 30 bornes de l'arrivée des championnats d'Australie, pour s'imposer en solitaire à l'arrivée à Ballarat. De bon augure pour la suite de la saison où il sera forcément très attendu lors de son retour en Europe.

Notre prédiction : fort de son titre national, Lucas Plapp devrait aborder 2022 et la saison européenne avec le plein de confiance, et il ne serait pas étonnant de le voir sortir du lot chez les jeunes pépites d'Ineos, qui auront des occasions de briller lors des épreuves du calendrier UCI Europe Tour, même si il faudra faire face à une très rude concurrence interne. Disputé chez lui en Australie, le chrono du mondial pourrait également être un objectif en fin de saison.

crédit photo : Ineos Grenadiers

Rejoignez-nous