12 néo-pro à découvrir en 2022, Filippo Baroncini (Trek-Segfafredo)

12 néo-pro à découvrir en 2022, Filippo Baroncini (Trek-Segfafredo)

Velo-Club continue son tour d'horizon des néo-pro à suivre pour la saison 2022, et après Lewis Askey, c'est le champion du monde U23 Fiippo Baroncini qui est à l'honneur, et qui a rejoint depuis le premier janvier la formation américaine Trek-Segafredo.

Après une très belle année 2021 dans la catégorie espoirs, Filippo Baroncini s'est vu offrir un contrat en World-Tour comme nous l'évoquions en introduction. Et ce n'est qu'une suite logique pour le jeune italien, qui est loin de n'avoir à son actif que le titre de champion du monde qu'il a conquis dans les Flandres.

Performant tout au long de la saison, il a en effet brillé à de nombreuses reprises. Rapide au sprint, mais aussi capable d'aller vite sur l'exercice chronométré, Baroncini possède plus d'une corde à son arc, comme il l'a prouvé en remportant le chrono de son championnat national, mais aussi celui du Baby Giro. Victorieux également en solitaire d'une étape de l'étoile d'Or, il aurait même pu réaliser le doublé championnat d'Europe/championnat du monde si il n'avait pas été devancé à domicile lors des EuroRoads par le jeune talent belge Thibau Nys.

Notre prédiction : déjà stagiaire au sein de la Trek-Segafredo depuis le mois d'août dernier, Baroncini ne devrait pas mettre trop de temps à s'adapter au circuit principal, et son côté couteau-suisse pourrait rapidement lui permettre de s'illustrer, notamment sur des épreuves secondaires du calendrier. Il ne serait pas étonnant donc de le voir lever les bras dès 2022 sur des courses de l'UCI Europe Tour où la concurrence est moins féroce qu'en World-Tour.

Rejoignez-nous