11 néo-pros à suivre en 2019 : Stephen Williams

11 néo-pros à suivre en 2019 : Stephen Williams

11 néo-pros à suivre en 2019 : Stephen Williams

 

Certainement pas le plus connu des jeunes coureurs qui rejoignent le World-Tour cette saison, mais le britannique n’en est pas pour autant dépourvu de talent, et nombreuses étaient les équipes à s’intéresser à lui durant l’intersaison. C’est finalement Bahrain – Merida, qui l’a convaincu de rejoindre ses rangs.

Pensionnaire de la structure SEG, connue pour former les jeunes talents, Stephen Williams s’est révélé aux yeux des suiveurs au printemps dernier. 9ème de Liège-Bastogne-Liège, il a ensuite enchaîné avec une excellente Ronde de l’Isard, où il a remporté pas moins de 2 étapes et le classement général. Le tout avant de conclure avec une 5ème place sur le Giro, là encore avec une étape à la clé.

Et si la seconde partie de saison a été moins fructueuse, il a néanmoins pu découvrir le haut niveau, en prenant notamment part au Tour of Britain, qu’il a conclu à une encourageante 37ème place. Hors du coup lors des mondiaux d’Innsbruck, il a certainement payé une saison pleine, avec un peu plus de 60 jours de course au compteur.

Quoiqu’il en soit, Stephen Williams a déjà 22 ans, et devrait avoir cette saison moins de difficultés à absorber le passage en World-Tour que d'autres néo-pros moins âgés que lui. Reste à savoir comment la formation Bahrain – Merida utilisera le britannique, qui lorsqu’il est en forme se révèle être un redoutable grimpeur.

Notre prédiction : si il sera compliqué de s’illustrer au niveau World-Tour, tant la concurrence sera féroce au sein de sa nouvelle équipe, Stephen Williams pourrait avoir sa carte à jouer sur des épreuves au profil escarpé comme le Tour de Croatie, ou quelques unes des courses de catégorie .1 du calendrier asiatique. Suivant la concurrence qu’il affrontera, il n’est pas interdit de penser qu’il finira la saison avec une victoire à la clé.

Rejoignez-nous