11 néo-pros à suivre en 2019 : Remco Evenepoel

11 néo-pros à suivre en 2019 : Remco Evenepoel

11 néo-pros à suivre en 2019 : Remco Evenepoel

 

Jamais un coureur n’avait dominé une saison junior comme l’a fait Remco Evenepoel en 2018. Vainqueur de plus de 20 courses UCI dont les championnats du monde et la Course de la Paix, le jeune prodige belge ne s’est en plus pas contenté de gagner, il a écrasé et dégoûté la concurrence lors de la quasi totalité de ses sorties, avec qui plus est un tempérament archi offensif, n’hésitant pas à sortir très loin de l’arrivée sans que jamais ses adversaires ne puissent le revoir.

En dehors de ses succès, il a aussi montré une force de caractère impressionnante, notamment lors de la course en ligne des mondiaux, où victime d’une chute qui l’a longuement retardé, il a bouché tout seul le trou pour revenir sur la tête. Le tout avant de faire plier ses concurrents, et remporter la course en solitaire.

Et si Evenepoel devait rejoindre Axeon, c’est finalement vers le World-Tour et la Quick-Step qu’il va s’orienter, battant là encore un record de précocité, puisque très rares ont été les espoirs 1ère année à passer directement au plus haut-niveau.

Reste désormais à savoir comment il encaissera la différence de niveau, et si il a eu raison de plonger dans le grand bain directement, sans étape intermédiaire, car cette année il devra notamment s’habituer à quelque chose qu’il n’a pour l’instant encore jamais vraiment connu, se faire lâcher à la pédale par ses adversaires. Non pas par manque de talent, mais parce que la marche est bien haute, et qu’il paraît impossible pour un garçon de 19 ans, si talentueux soit-il de dominer des coureurs expérimentés, et loin d’être eux aussi dépourvus de talent.

Notre prédiction : cette année sera forcément une saison d’apprentissage, où il faudra se montrer patient. Néanmoins, au vu du talent du garçon, il ne serait pas étonnant de le voir signer au moins un succès en 2019.

Rejoignez-nous