La rédaction de Velo-Club profite de cette fin de mois de janvier pour conclure sa série de focus sur les néo-pros à suivre en 2023. Et après Tronchon, Grégoire, Martinez et Pithie, zoom sur les 6 derniers noms de notre liste.
Gleb Syritsa (Astana)
Révélation de la saison 2022 dans la catégorie amateurs, Gleb Syritsa aura tout à prouver cette année chez les pros. Et après des début un peu compliqués à San Juan, on se rend compte que l'apprentissage prendra du temps pour le jeune coureur russe, qui a besoin d'accumuler de l'expérience au plus haut niveau. Malgré tout, difficile de ne pas l'imaginer lever les bras en 2023, au moins sur des épreuves du calendrier Europe ou Asia Tour.
Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny)
Déjà bien en vue lors des différentes manches du Challenge de Majorque, Lennert Van Eetvelt représente la relève de la Lotto-Dstny pour les courses par étapes et les épreuves difficiles du calendrier. Et comme on a pu s'en apercevoir en Espagne, il est déjà prêt à affronter au niveau pro, et pourquoi pas à déjà lever les bras pour sa première saison en Pro Team.
Thibau Nys (Trek-Segafredo)
Déjà très performant en cyclo-cross, Thibau Nys va découvrir le World-Tour cette saison. Et vu la classe du garçon, il est fort à parier que le jeune belge va déjà s'illustrer chez les pros, et pourquoi pas remportant sa 1ère course au plus haut niveau.
Joshua Tarling (Ineos Grenadiers)
Impressionnant chez les juniors, Joshua Tarling devrait logiquement poursuivre son apprentissage au sein du Team Ineos, une équipe où il aura tout le loisir de grandir, comme Carlos Rodriguez il y a quelques années. Son programme devrait donc être assez léger en 2023, et il faudra l'attendre sur les épreuves du calendrier U23, comme le Tour de l'Avenir, les classiques ou bien les mondiaux, où il sera déjà le favori du chrono.
Madis Mikhels (Intermarché Circus Wanty)
Très bon chez les U19, Madis Mikhels va découvrir le World-Tour au sein d'une formation qui marche sur l'eau depuis 2 ans. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le jeune sprinter estonien brille rapidement, même si son principal problème sera de faire face à la très forte concurrence interne.
Leo Hayter (Ineos Grenadiers)
Vainqueur du Giro U23, Leo Hayter va pouvoir commencer à faire ses preuves dès cette saison au sein du collectif Ineos, réputé pour laisser aux jeunes pépites des opportunités. Reste à savoir si le jeune anglais pourra déjà se mettre en avant pour sa première année chez les pros.