Il y a un peu plus de 6 mois, Chris Harper confiait à nos confrères de DirectVelo qu’il avait du payer son billet d’avion pour participer (et remporter) le Tour de Savoie, et depuis quelques jours, il fait officiellement parti de l’une des meilleurs équipes du monde.
Il faut dire que son succès sur l’une des épreuves françaises les plus montagneuses n’est pas passé inaperçu, d’autant que l’ex pensionnaire de la formation Bridgelane avait quelques semaines auparavant gagné le général du Tour du Japon et terminé 5ème du Tour of Bihor. Également très performant à domicile, il avait en janvier fini à la quatrième place de l’Herald Sun Tour, et au vu de la perf réalisé récemment lors du Tour de Tasmanie, on peut imaginer qu’il sera au rendez-vous dans quelques semaines, au moment de prendre le départ du Santos Tour Down Under.
Notre prévision : si personne ne remettra en cause le talent de Chris Harper, bien au contraire, il est néanmoins très compliqué d’établir une quelconque prévision concernant la saison de l’australien. D’une part parce qu’on ne connaît pas vraiment son programme de course, et de l’autre, car lorsque que l’on roule dans la même équipe que des garçons comme Primoz Roglic, Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk ou Laurens De Plus, on doit forcément à un moment mettre ses ambitions personnelles de côté. Néanmoins, la chance d’Harper, c’est qu’il pourrait cette année être jugé encore trop tendre pour accompagner en première partie de saison le groupe Tour de France, et par conséquent, bénéficier d’une concurrence interne un peu moins relevée comme ce sera le cas lors du prochain Tour Down Under, où il aura « seulement » à composer avec le néo-zélandais George Bennett.
crédit photo : Elise Chauveau