ATTENTION, vous êtes en train de parcourir une ancienne version de ce site. La nouvelle version est disponible ici

Cyclosport.com

Prochaines courses

 

Tour de Thailande (2.1)

--> du 01/04 au 06/04

 

Tour du Pays Basque (WT)

--> du 03/04 au 09/04

 

Circuit de la Sarthe (2.1)

--> du 04/04 au 07/04

 

Scheldeprijs (1.HC)

--> le 05/04

 

Paris-Roubaix (WT)

--> le 09/04

 

 

Suivez nous

Logo Facebook

Logo twitter

 

Logo CyclosportLogo Rivals Manager

Annonceurs

La Bande : Une campagne de financement participatif pour habiller les jeunes espoirs du cyclisme français !

En ce début d’année, la Team Morning prépare sa nouvelle saison sportive. Freinée dans son élan par manque de moyens financiers, l’équipe cycliste, surnommée « La Bande », fait appel aux amoureux du sport pour continuer l’aventure et s’habiller pour l’hiver : https://www.bulbintown.com/projects/habillez-les-jeunes-espoirs-du-cyclisme-francais

 

Qu’est-ce-que La Bande ?

 

Tout commence il y a tout juste un an, quand Max Massat lance son projet grâce à la société "Morning" (ex. Payname) dirigée par Éric Charpentier. C'est alors le début d'une formidable aventure, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dans le monde du cyclisme, managée par des jeunes (passionnés) pour des jeunes (espoirs). Il fallait oser ! En seulement quelques mois, Max Massat a réussi à développer une structure innovante avec de nouvelles méthodes et surtout un programme pensé pour garder les meilleurs espoirs du département, puis du grand Sud Ouest. L’union fait la force et Max Massat l’a bien compris ! Plutôt que de construire une équipe en solitaire, il décide de créer une entente avec les clubs.

 

Dès la 1ère année, le projet séduit pas moins de 7 clubs (AS Muret cycliste, St GO cyclisme, AS Villemur, Team Martrais, Villeneuve Cycliste, Us Fronton, US Colomiers). Les clubs ne paient que la licence et la mutation des coureurs, le reste est pris en charge par La Bande. Entre 1 et 3 coureurs par club pédaleront en division nationale 3, ce qui représente un effectif de 15 coureurs dont le but étant de former de jeunes espoirs. Ces 15 coureurs qui composent La Bande participent alors aux courses de haut-niveau du calendrier national, avec un accompagnement professionnel et un véritable esprit d’équipe : http://la-bande.strikingly.com/

 

Le financement du partenaire principal de La Bande permet alors de mettre à disposition des coureurs :

  • 2 voitures (Seat Léon) tout équipées (pour véhiculer nos coureurs)

  • 11 vélos de service de la marque "Trek" (pour équiper nos coureurs)

  • 15 casques "Bontrager" (pour protéger nos coureurs)

  • 15 paires de chaussures "Bontrager" (pour aider nos coureurs)

  • 15 packaging complets de la marque "Garuda" : 3 cuissards, 3 maillots, une veste longue, un collant, une thermique, un coupe-vent, une combinaison, une paire de jambière et manchette, gants courts et gants longs et des chaussettes (pour habiller nos coureurs)

  • 2 salariés : un mécanicien et un directeur sportif (pour encadrer nos coureurs)

 

La Bande dispose d’un accompagnement de qualité, entourée d’un manageur, de deux directeurs sportifs (dont un titulaire), d’un mécanicien, d’un nutritionniste, de quatre assistants, d’un kinésithérapeute et d’un médecin.

 

« La Bande est arrivée à point pour les espoirs du sud-ouest, après la disparition de l'Entente Sud Gascogne. Le projet doit continuer pour la formation solide des clubs de cette entente, les très bons résultats dans les écoles de vélo, la jeunesse rayonnante des cadets et juniors qui arrive ! Il y a encore beaucoup à faire, la marge de progression est énorme et les possibilités de ce projet sont illimitées. » Max Massat, manager de La Bande

 

Une équipe remarquée dès la 1ère saison…

 

pour ses résultats

 

Très soudée, La Bande a parcouru 40 000 km en voiture sur les routes de France, sans compter tous les kilomètres parcourus en vélo par chaque coureur (environ 20 000 km/an), de quoi faire briller les couleurs de ses partenaires. En 2016, l'équipe termine 15ème sur 34 équipes de la Coupe de France DN3. Belle performance des jeunes coureurs de La Bande, alors inexpérimentés dans ce domaine. Au final c'est 4 podiums et 1 victoire de Toshiki Omote, seul étranger de l'équipe (japonais) et qui vient de signer son premier contrat professionnel suite à la saison passée avec La Bande.

 

pour son engagement et son dynamisme

 

La Bande c’est un état d’esprit : le meilleur niveau, avec les meilleures conditions et dans la meilleure entente possible. Et si les équipes professionnelles attachent beaucoup d’importance à leur image en mettant de gros moyens en communication, La Bande, elle, a su créer sa propre identité et un engouement certain autour du projet et de l’équipe, sans budget spécifique. La Bande partage ses courses, ses victoires, ses échecs, ses moments de détente à travers différents réseaux sociaux et parfois même en direct live d’une course (Les 24h Vélo Le Mans sur Snapchat par ex.). Encore une belle visibilité pour les partenaires qui s’impliquent et qui vivent le projet au côté de ce collectif atypique. Portée par une communauté de passionnés, La Bande s’est fait remarquée de nombreuses fois pour ses publications décalées, drôles, toujours authentiques et remplies d’émotions. Ce sont d’ailleurs les supporters et les sympathisants de La Bande qui ont lancé l’idée d’une campagne de financement participatif car certains souhaitent donner un coup de pouce pour que l’aventure continue.

 

Pourquoi une campagne de crowdfunding ?

 

Après avoir durement préparé l'intersaison, La Bande se retrouve aujourd’hui en danger et a besoin de fonds rapidement pour démarrer la saison. Le sponsor principal de l’équipe (Morning) rencontre des difficultés et le budget prévu pour la saison 2017 n’est donc plus assuré. Pris par le temps, Max Massat et sa bande, ont essayé de trouver des solutions. Trois potentiels partenaires ont émis la volonté de sponsoriser l'équipe dans le cas où notre partenaire principal ne pourrait pas assurer le financement cependant, ils portent leurs intentions pour la saison 2018. Une belle preuve d’intérêt mais insuffisante à court terme pour réaliser la saison 2017.

 

Pour cette raison :

 

  • La Bande lance un appel aux dons auprès du grand public, sur la plateforme Bulb In Town,

  • La Bande reste à l’écoute de nouveaux sponsors qui sont invités à se manifester auprès de son manager, Max Massat, à l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

« La Bande met toute son énergie pour amener ce projet vers de nouveaux sommets ! Même dans la difficulté, les coureurs restent solidaires, ils veulent continuer, faire évoluer le projet ensemble et je peux vous dire qu'ils sont extrêmement motivés quand je vois les sacrifices déjà effectués pendant la préparation hivernale. Nous comptons sur notre communauté et les passionnés de sport pour nous soutenir et nous permettre de réaliser nos objectifs. Chaque soutien compte. L’immense reconnaissance envers ces soutiens nous donnera des ailes pour la saison 2017. » Max Massat, manager de La Bande

 

 

 

SiteFacebook - Twitter - Instagram

  • Aucun commentaire sur cet article.