(U.C.I. : 1.1)
.
EN DIRECT SUR GCN+ ET LES PLATES-FORMES EUROSPORT À 14 H 50
.
Trois mois et demi après le Tour des Apennins, l'Italie retrouve enfin une course professionnelle mais cela valait la peine d'attendre : les épreuves vont maintenant se succéder à toute allure en allant crescendo jusqu'au Tour de Lombardie du 7 octobre. On va donc beaucoup parler italien pendant les quatre semaines à venir, avec d'entrée de jeu les deux courses de l'Unione Ciclistica Pecciolese : le Tour de Toscane ce mercredi à Pontedera et la Coppa Sabatini jeudi à Peccioli. Les deux courses en question commencent d'ailleurs très fort, puisqu'elles ont réussi à attirer le numéro 1 mondial, Tadej Pogačar, qui va débuter là une fin de saison 100 % italienne.
Le Tour de Toscane est la plus spécifique des deux épreuves puisque il offre une double ascension du Monte Serra, le point culminant des Monti Pisani, une petite chaîne de montagne d'où la vue s'étend au loin sur Pise, la mer Méditerranée et la Corse. Soyons précis : la course ne montera pas jusqu'aux 917 m du sommet qui est un cul-de-sac mais utilisera l'une des trois routes qui y mènent jusqu'à la cote 624 m avant de redescendre par le versant est. Dès lors, le parcours sera globalement un peu plus facile que l'an dernier, et le dernier passage au sommet interviendra à 26 km de l'arrivée.
Le slovène ancien vainqueur du Tour de France et vainqueur espéré d'un futur Giro d'Italia vient-il pour gagner ou pour se remettre dans le bain un mois après sa dernière apparition à Glasgow ? On verra mais le parcours de ce Tour de Toscane devrait lui convenir, et sans faire injure aux intéressés, on peut dire que l'opposition menée par Sivakov et Guillaume Martin semble un ton en dessous. Une belle victoire de Tadej Pogačar à Pontedera grandirait sa popularité auprès des tifosi un peu orphelins en ce moment ... ça pourrait être utile lors d'un de ces prochains jolis mois de mai ...
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Fernando Gaviria - 2. Robert Stannard - 3. Ethan Hayter
2021 : 1. Michael Valgren - 2. Alessandro De Marchi - 3. Diego Ulissi
2022 : 1. Marc Hirschi - 2. Lorenzo Rota - 3. Daniel Felipe Martínez
LA COURSE
Au départ de Pontedera (province de Pise), la course s'orientera d'abord vers le sud pour aller effectuer deux tours du circuit de Lajatico long de 14,6 km, que l'on retrouvera jeudi dans la Copa Sabatini. Après cette partie en ligne (en rouge sur la carte et le profil), un premier passage sur la ligne interviendra au km 81,2.
La course s'en ira alors vers le nord en direction du massif du Monte Serra qui sera gravi par Calci (côté sud), soit en sens inverse de l'an dernier. L'ascension s'achèvera au Passo Monte Ceragiola, soit une montée irrégulière de 8,3 km à 6,8 % de moyenne et où l'on tournera à droite pour une descente rapide et assez technique (8 km à 6,7 %) en direction de Buti, et après quelques détours un second passage sur la ligne au km 135. Cette boucle longue de 54 km (en bleu sur la carte) sera à couvrir une seconde fois : du dernier passage au col, il restera 26 km jusqu'à l'arrivée dont 8 de descente, le reste étant plat à l'exception d'un faux-plat d'1 km à 3,5 % à 11 km de la ligne, elle-même tracée à l'extrémité d'une large ligne droite de 550 m.
Distance (hors départ neutralisé 4,8 km) : 191,5 km (188,8 mesurés) ; dénivelé + estimé à 2 200 m - Openrunner : 17612154
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 15 h 57 / 16 h 24
LA CARTE
LE PROFIL
(établi spécialement pour velo-club.net, l'organisateur ne fournit pas de profil général mais seulement les profils des deux boucles à des échelles très différentes)
LE PROFIL DU DU PASSO MONTE CERAGIOLA
(profil adapté à partir de cyclingcols ; graduations tous les 500 mètres)
LES 3 DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Temps prévu pour mercredi : peu nuageux, chaud (27°), vent faiible d'ouest - sud-ouest
Évolution de la prévision à suivre sur meteo.it
LES 19 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
WorldTour
- UAE Team Emirates (Pogačar, Großschartner, Bax)
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Tejada, Moscon)
- Cofidis (Guilaume Martin, Benjamin Thomas, Lastra)
- EF Education-EasyPost (Carapaz, Alexander Cepeda, De Bod)
- INEOS Grenadiers (Sivakov, Sheffield, Daniel Martínez)
- Intermarché - Circus - Wanty (Meintjes, Zimmermann, Calmejane)
- Team Jayco Al'Ula (Zana, Peña, De Marchi)
Pro Teams
- Team Corratec - Selle Italia (Baldaccini, Murgano, Ponomar)
- EOLO-Kometa (Fortunato, Albanese, Piganzoli)
- Euskaltel - Euskadi (Gotzon Martín, Soto, Xabier Mikel Azparren)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Pellizzari, Tolio)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Fedeli, Calzoni, Badilatti)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Ferron, Vuillermoz)
Continental Teams
- Electro Hiper Europa (Molenaar)
- GW Shimano-Sidermec (Umba, Guatibonza, Tagliani)
- Mg.K Vis - Colors for Peace
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Ansaloni, Monaco, Nessler)
- Work Service - Vitalcare - Dynatek (Kevin Rivera)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.girodellatoscana.com
Facebook : GiroToscana (pas à jour)
Twitter : @girotoscana (à l'abandon) ou mot-dièse : #GirodellaToscana
Live écrit : Tuttobiciweb à confirmer)
REGARDER
Italie : en direct sur RAI Sport à 15 h 00
France : appli eurosport et GCN+ à 14 h 50, eurosport 360#2 à 14 h 30 ; contrairement à l'an dernier, pas de diffusion sur la chaîne L'Equipe
Présentation réalisée par Zach